Côte d’Ivoire-Mine d’or de Tongon : le Ministre Jean-Claude Kouassi obtient la reprise durable du travail

Côte d’Ivoire-Mine d’or de Tongon : le Ministre Jean-Claude Kouassi obtient la reprise durable du travail

27-01-2019 (femmeinfos.ci) « Cet accord n’est pas le premier accord de sortie de crise (…). Je vous engage, employeurs et travailleurs, à respecter la parole donnée. Le code du travail vous oblige à le respecter (…). Mais au-delà de la loi, c’est votre crédibilité et votre parole d’homme qui sont en jeu. Et, la parole doit rester la parole dans l’intérêt bien compris de tous », tels sont les premiers mots du Ministre des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi.

Il a ensuite salué les efforts du médiateur, en l’occurrence le député-maire de M’Bengué, Coulibaly Ali Kader. Non sans citer l’administration préfectorale, les directeurs régionaux du travail et des mines, ainsi que les forces de défense et de sécurité. Avant de mettre en garde. « Je reste déterminé, pour ma part, et toute l’administration préfectorale avec moi, à veiller au respect scrupuleux de cet accord et à prendre les mesures appropriées contre tout contrevenant », a-t-il averti.

Il faut noter que cette longue grève a coûté plus de 30 milliards Fcfa de perte. Les deux parties divergeaient sur une prime qualifiée de bonus de motivation annuelle liée aux bénéfices par les uns et de bonus de performance mérité par les autres. La rencontre a enregistré la présence de la chefferie traditionnelle, des responsables de la mine d’or, ainsi que des syndicats et collectifs des travailleurs.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Idrissa Konate

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *