Côte d’Ivoire-Boundiali : la fondation Aga Khan et Ivoire Coton approvisionnent plus de 175.000 personnes en eau

Côte d’Ivoire-Boundiali : la fondation Aga Khan et Ivoire Coton approvisionnent plus de 175.000 personnes en eau

1er-02-2019 (femmeinfos.ci) « Nos espérances ont été largement dépassées. Nous le devons à l’engagement des communautés bénéficiaires mais aussi à l’ensemble des partenaires du projet ». Tels sont les mots de satisfaction prononcés par Jean-Pierre Kouamé, directeur des programmes de la fondation Aga Khan en Côte d’Ivoire.

C’était récemment dans le village de Pivoro non loin de Boundiali, à l’occasion de la cérémonie de clôture du projet ‘’Multiples usages de l’eau au Nord de la Côte d’Ivoire’’. Un projet visant l’accès durable aux services de l’eau dans les communautés rurales des régions de la Bagoué, du Poro et du Béré et qui a touché 175.772 personnes sur une cible escomptée de 24.700 personnes pour un investissement de 1,9 milliards Fcfa durant trois ans.

Ce projet a contribué, entre autres, à la réalisation de 25 nouveaux forages, 4 bornes fontaines, 137 pompes réparées, 397 exploitants agricoles bénéficiaires d’activités génératrices de revenus et 129 comités de gestion installés. Il a aussi mis l’accent sur les bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène ainsi que sur le renforcement des capacités des acteurs directs ou indirects du projet, à savoir les groupements féminins producteurs de maraîchers, les collectivités locales et les artisans réparateurs.

Le Directeur de cabinet du ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Bamba Djakaridja et le Directeur général du Conseil régional de la Bagoué, Camara Losseni, ont tous les deux, salué les initiateurs du projet, en ce sens qu’il a contribué à améliorer la qualité de vie des populations via l’accès à l’eau des ménages, des centres de santé et des productions agricoles.

En vue de la pérennisation des acquis du projet, une plateforme des parties prenantes composée des collectivités locales ciblées, de la société Ivoire Coton et des prestataires de mise en œuvre, a été constituée.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

 

Idrissa Konate

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *