Côte d’Ivoire/Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des MGF : l’Imam Cissé Djiguiba satisfait des efforts pour l’amélioration du taux national de prévalence #Excision

Côte d’Ivoire/Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des MGF : l’Imam Cissé Djiguiba satisfait des efforts pour l’amélioration du taux national de prévalence #Excision

06-02-2019 (femmeinfos.ci) Très engagé contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF), notamment l’excision, l’Imam Cissé Djiguiba, président du Conseil d’administration de la fondation Djigui, s’est prononcé sur l’impact des luttes menées contre ce fléau qui a abouti à des résultats satisfaisants.

« De 45% en 1996, aujourd`hui nous sommes à 36,7%, le taux national de prévalence avec un objectif de tolérance zéro en 2030 », s’est-il satisfait le mercredi 6 février 2019, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des MGF qui a lieu tous les 6 du mois de février. Evidemment, ces résultats résultent de plusieurs actions de sensibilisation menées en faveur de la défense des Droits fondamentaux des femmes et des filles.

Faut-il le rappeler, les Mutilations Génitales Féminines recouvrent l’ensemble des interventions qui consistent à altérer ou à léser les organes génitaux de la femme pour des raisons non médicales. Elles sont reconnues au niveau international comme étant une violation des droits fondamentaux des femmes et des filles.

Elles consacrent l’inégalité entre les sexes et constituent une forme extrême de discrimination à l’égard des femmes et des filles. Ces pratiques violent également leurs droits à la santé sexuelle et reproductive, à la sécurité et à l’intégrité physique, le droit d’être à l’abri de la torture et de traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le droit à la vie lorsque ces pratiques ont des conséquences mortelles.

Les MGF sont principalement pratiquées dans 30 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie du sud. Elles persistent également parmi les populations de migrants vivant en Europe occidentale, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Sonia Traoré

Idrissa Konate

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *