Korhogo : Le directeur régional des Douanes donne les leviers pour récolter 9,2 milliards Fcfa en 2019

Korhogo : Le directeur régional des Douanes donne les leviers pour récolter 9,2 milliards Fcfa en 2019

14-02-2019 (femmeinfos.ci) Décrypter et passer au peigne fin l’exercice 2018, pour mieux aborder celui de 2019. Surtout, qu’il est attendu de la direction régionale des Douanes,  qui couvre les régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué, le recouvrement de la somme de plus de 9 milliards Fcfa. C’est tout le sens de cette deuxième édition du repas de corps couplée à une présentation de vœux, à l’initiative de ladite direction,  et qui s’est tenue récemment dans un grand hôtel de Korhogo.

Un bilan 2018 qui relève que la direction régionale douanière a fait un recouvrement de 8 milliards Fcfa sur un objectif au 31 décembre 2018 de 8,8 milliards Fcfa, soit un taux de réalisation de 91%. « C’est un score honorable. Ces résultats, j’en suis convaincu, auraient pu se situer largement au-delà des chiffres sus-indiqués (parlant des recettes 2018), n’eût été le contexte très difficile dans lequel se sont déroulées nos opérations », a déclaré le Colonel Kamagaté Ibrahima, directeur régional des Douanes.

Avant d’énumérer quatre facteurs bloquants constatés au cours de l’année écoulée. « La circulaire 1900 datant du 6 mars 2018 interdisant l’importation d’un certain nombre de marchandises par voie terrestre au niveau du Nord et de l’Est, la mise en application des mesures d’interdiction des véhicules de plus de 5 ans, la vérification de la conformité (Voc) et la mise en vigueur de la valeur transactionnelle. Autant de raisons qui ont tiré vers le bas, les recettes », a fait remarquer le patron régional de l’administration douanière.

Pour atteindre l’objectif de recettes de l’exercice 2019, le Colonel Kamagaté a demandé plus de rigueur à ses agents et ce, en tenant compte « des attentes du gouvernement qui n’a d’autres objectifs que de percevoir les ressources pour financer le développement du pays et améliorer, ainsi, les conditions de vie des populations », a-t-il sensibilisé.

A cette occasion, 8 agents des Douanes de Korhogo ont été promus à des grades supérieurs. Pour clore, le directeur régional a traduit sa reconnaissance aux autorités administratives, coutumières, aux opérateurs économiques et autres commerçants pour leur franche et avantageuse collaboration.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Idrissa Konate

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *