Lutte contre les hépatites virales : la fondation Lévites Inter fait un plaidoyer à l’endroit des autorités #Santé

Lutte contre les hépatites virales : la fondation Lévites Inter fait un plaidoyer à l’endroit des autorités #Santé

20-02-20219 (femmeinfos.ci) Au cours d’une rencontre avec les partenaires et les représentants de la presse, le mercredi 20 février 2019, à la salle Emmanuel Dioulo du District autonome d’Abidjan, le chairman de la fondation Lévites Inter, Barthelemy Gogognon, a exprimé son inquiétude face aux hépatites virales et a fait un plaidoyer à l’endroit des autorités, en vue d’accentuer la lutte contre ces pathologies. « Les hépatites virales sont des maladies extrêmement contagieuses et dangereuses, voire mortelles. Elles n’épargnent personne et détruisent des familles dans un silence coupable de tous », s’est alarmé.

Une situation qui l’a amené a plaidé auprès des autorités sanitaires, pour une communication accrue et soutenue sur les hépatites virales, le dépistage et la prise en charge gratuite des malades des hépatites au même titre que ceux du VIH/SIDA et pour un appui institutionnel, matériel, logistique et financier aux activités des ONG de lutte contre ces maladies. Car, selon lui, le cancer du foie est mortel et apparaît au moment où les individus sont au stade le plus productif de leur vie.

Présent à cette rencontre, le Directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre les hépatites virales (Pnlhv), le Professeur Allah-Kouadio Emile, a fait savoir que l’hépatite est une maladie due à l’inflation du foie.  Pour lui, elle résulte de 5 virus, à savoir A, B, C, D et E. Puis, d’ajouter qu’environ 2 millions de personnes en Côte d’Ivoire sont infectées.

Faut-il le rappeler, la fondation Lévites Inter est issue du groupe artistique ivoirien du même nom, évoluant dans la sphère du Gospel. Cette fondation née en 2016 a pour objet principal de contribuer à la lutte contre les hépatites virales en Côte d’Ivoire et partout ailleurs. A la clef, plusieurs activités de sensibilisation contre ces maux appelés généralement ‘’tueurs silencieux’’.

Sonia Traoré

Idrissa Konate

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *