Expansion technologique : la Ciprel propose son expertise au Président sénégalais

Expansion technologique : la Ciprel propose son expertise au Président sénégalais

22-6-2019 (femmeinfos.ci) Le Président du Sénégal, Macky Sall, a visité les installations de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (Ciprel), le vendredi 21 juin 2019, à Vridi, dans la commune de Port-bouët, en compagnie du Vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle qu’il a effectuée en Côte d’Ivoire du jeudi 20 au samedi 22 juin 2019,

A l’occasion, la Directrice générale, Kadidjatou Diallo, a clairement affiché la volonté de la Ciprel d’étendre son expertise en matière de production d’électricité au Sénégal. Présentant la compagnie au Président sénégalais, elle a souligné que la Compagnie ivoirienne de production d’électricité a désormais atteint le niveau de constructeur. Ce qui lui permet de capitaliser de l’expérience avec la création d’un pôle dédié à cette activité. C’est pourquoi, elle a souhaité que le Sénégal embarque dans l’aventure Ciprel.

Alors qu’il traduisait la cordiale bienvenue du secteur énergétique de la Côte d’Ivoire à l’hôte de marque, le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé,  a présenté le tableau reluisant du secteur électrique ivoirien. A travers lequel, l’on pouvait observer l’amélioration significative des principaux indicateurs de performance, grâce notamment à la remarquable contribution du secteur privé.

S’agissant de la Ciprel, le Ministre en charge de l’Energie a rappelé qu’elle est la plus grosse centrale du parc de production ivoirien, avec une puissance totale de 556 MW. « Une concession a été signée le 19 décembre 2018 pour la réalisation d’une nouvelle centrale thermique ‘’Ciprel 5’’ à cycle combiné de 390 MW pour un coût de 247,9 milliards Fcfa », a-t-il ajouté.

Faut-il le noter, la centrale Ciprel 5 sera dotée de la première turbine à gaz de classe F en Afrique sub-saharienne et se réalisera avec l’appui et le suivi technique de Ciprel qui cumule 25 ans d’expérience en la matière. Elle permettra de fournir de l’énergie à partir du premier réseau d’électricité de 400 000 V à environ 2,8 millions d’habitants.

Sonia Traoré

 

Idrissa Konate

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *