covid-19-Abidjan: levée de certaines mesures de restriction mais, les frontières fermées

covid-19-Abidjan: levée de certaines mesures de restriction mais, les frontières fermées

La quatrième réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité (CNS), présidée par le président de la République, Alassane Ouattara, s’est tenue jeudi 14 mai à Abidjan, les problèmes liés à la Covid-19 étaient au centre des échanges, des décisions concernant les mesures de distanciation ont été prises, au nombre desquelles , le maintien de la fermeture des frontières aériennes, maritimes et routières.ainsi que la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national jusqu’au 31 mai 2020.

Même s’il y a eu l’allègement de certaines mesures face à Covid-19 avec la réouverture des maquis et restaurants, , certaines mesures sont maintenues pour éviter le risque de la propagation de coronavirus. Le CNS a décidé du maintien de la fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres et transport de marchandises . les bars et boîtes de nuit restent aussi fermés. Il a ensuite prescrit le suivi par les régions et districts sanitaires de toutes les personnes se déplaçant à l’intérieur du pays.

Aussi un suivi sanitaire systématique sera imposé à toute personne venant de l’intérieur du pays sur une période de deux semaines. Pour l’application rigoureuse des mesures, les forces de sécurité sont mandatées à contrôler les véhicules de transport Commun, les centres commerciaux, les espaces clos, les marchés et tous les lieux publics au respect systématique de port de masques. Le Conseil national de sécurité promet qu’il continuera de suivre l’évolution de la crise liée à cette pandémie en appliquant des mesures de rigueur pour l’intérêt de tous les ivoiriens et de la nation ivoirienne. Le CNS a en outre mis en garde que tout contrevenant à ces mesures en paierai les conséquences et subira une punition.

Hortense Kouame

Kadja

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *