Examens de fin d’année: près de 398 milles candidats sont en composition de baccalauréat en cote d’ivoire

Examens de fin d’année: près de 398 milles candidats sont en composition de baccalauréat en cote d’ivoire

L’école ivoirienne est sauvée par le tenue des examens de fin d’année malgré la crise sanitaire à covid-19 qui sévit en Côte-d’Ivoire, près 398 milles candidats au baccalauréat sont en composition depuis lundi 27 juillet 2020, l’examen prendra fin jeudi 6 août prochain. Les élèves expriment leur inquiétude face aux sujets d’examen.

Depuis la matinée de lundi 27 août 2020, les candidats au baccalauréat ont entamé les examens de fin d’année. Conscients de ne pouvoir pas faire grande chose à cause des mesures de restrictions qui ont impacté quelque peu les cours, les candidats s’inquiètent pour les résultats. A les suivre même si les cours ont repris quelques semaines après le confinement tout a quand même été difficile pour eux. Les cours n’ont non seulement pas été dispensés dans les mesures idoines mais aussi, les élèves étaient perturbés à la reprise des cours après plusieurs jours de confinement.
Sandrine Koffi une candidate au baccalauréat révéle son manque de confiance en elle même ” sincèrement, je sais que tout n’est pas au point surtout que nous avons passé un bon moment à la maison à cause de covid-19 et quand on a repris les cours tout était sous pression, il faut faire le marathon pour rattraper le temps perdu, je pourrais dire que les cours ont été presque bâclés, on n’arrivait pas assimiler les leçons, donc j’ai peur des résultats, certaines épreuves sont abordables, je force mais c’est dur dans l’ensemble” a t elle confié.
Par contre Gooré Cédric quant à lui pense que ces quelques jours passés à la maison lui ont été beaucoup bénéfiques. ” Les mesures de distanciation m’ont permis personnellement de bosser dur en faisant des recherches sur l’internet, donc je suis confiant, j’aurai mon baccalauréat et je n’en doute pas un seul instant”.
Beaucoup d’entre les élèves ont fait croire qu’après le confinement les cours n’ont pas été véritablement dispensés. ”parce que les professeurs ne faisaient que nous vendre des cours, c’est donc difficile, il y’a des sujets d’épreuves qu’on a même pas traité en classe qui sont à la table d’examen, c’est bizarre” s’inquiètent t ils.
Dans l’ensemble les sujets sont du niveau terminal, les candidats s’en sortiront, rassure Konan Charles un professeur. ” tous ces sujets ont déjà été vus, traités et étudiés, les élèves doivent tout simplement se concentrer pour réussir leur examen” a t il martelé.
Les examens de baccalauréat prendront fin le jeudi 3 juillet 2020 et les résultats seront annoncés le jeudi 6 août.

Hortense  KOUAME

Kadja

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *