Abidjan : la remontée du coronavirus, le ministère de transport sensibilise les transporteurs au respect de mesures sécuritaires

Abidjan : la remontée du coronavirus, le ministère de transport sensibilise les transporteurs au respect de mesures sécuritaires
Vu la remontée considérable du taux de cas de contamination du covid-19 ces derniers temps, le ministère de Transport a initié une campagne de sensibilisation avec la distribution de matériels sanitaires aux transporteurs à travers le district d’Abidjan. Mardi  19 janvier la commune de Youpougon a été servi. L’opération qui a débuté depuis une semaine est pilotée par la direction de communication du ministère de transport et mise en exécution par la police spéciale de la sécurité routière.
Ce mardi 19 janvier, les transporteurs et les usagers routiers ont été sensibilisés sur le port obligatoire des caches-nez et le lavage régulier des mains. Des lots de cache-nez leur ont été distribués.  Les gels hydroalcooliques ont aussi été distribués dans les agences de transport. 
Le lieutenant de la police spéciale de la sécurité routière, Dembelé Ba Siriki a fait savoir que depuis les premiers moments de la pandémie à covid-19, le ministère de transport était l’un des premiers acteurs de sensibilisation et de lutte contre ce fléau. ”il y’a eu l’interdiction de transport commun, des voyages ensuite la prise des mesures de distanciation dans les cars, l’interdiction des attroupements dans les gars, dans les véhicules de transport et surtout en exigeant le port de masque et le lavage régulier des mains.” a t il rappelé. Et d’ajouter, ”Cette sensibilisation est un signal, c’est pour tirer sur la sonnette d’alarme d’abord au niveau  du tarnsport, surtout que le transport prend en compte tous les citoyens. L’opération va se poursuivre à travers toute la côte d’Ivoire les prochains jours.” A t il dit. Il pense qu’il n’est pas bon d’arriver encore au confinement total. ”cela pourrait empiéter l’économie, l’éducation et ralentir plusieurs activités,” a t il insisté.
Diawara Sanou journaliste, chargé de la communication, des relations Publiques et de la coopération internationale qui pilotait l’opération, a donné les raisons de cette campagne de sensibilisation. ” ayant constaté une remontée de covid-19 et le danger qui pointe à l’horizon, le ministre de transport nous a demandé d’investir les rues du district d’Abidjan pour sensibiliser les agents du secteur de transport au respect des mesures de rigueur contre le covid-19. Nous les sensibilisons sur le port obligatoire des masques et le lavage régulier des mains et bien évidemment le respect des autres mesures de distanciation, afin d’éviter la propagation du virus et sauver des vies.” a t il signifié. 
Il s’agit pour eux d’inciter ces acteurs à la vigilance et à la prise de conscience. ”notre objectif est que ces mesures  de riposte soient strictement respectées pour pour éviter le risque de contamination de covid-19.  nous procédons par l’éveil des consciences avec cette sensibilisation, nous ne voulons pas arriver au stade de fermeture des lieux d’activités, cela n’arrange personne” a t il indiqué. 
 La population et les usagers ont loué cette initiative du ministère de transport. Ils veulent eux mêmes doubler d’efforts pour riposter contre ce fléau. Adomé Victorienne, vendeuse de pain à la gare, en dit plus.  ”on est fatigué de porter cache-nez, nous sommes prêts à respecter les mesures barrières,  d’ailleurs nous allons installer encore les dispositifs sécuritaires à côté de nous pour les clients et nous allons exiger les caches-nez.
 
Hortense Kouame

femme_infos

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer [...] x