Côte d’Ivoire-Santé : les conséquences du non-respect de l’allaitement exclusif du nourrisson expliquées par le Directeur-coordonnateur du PNN

Côte d’Ivoire-Santé : les conséquences du non-respect de l’allaitement exclusif du nourrisson expliquées par le Directeur-coordonnateur du PNN

30-11-2018 (femmeinfos.ci) Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a eu un atelier de formation avec les médias sur la pratique de l’allaitement maternelle, au sein de la représentation de   l’OMS en Côte d’Ivoire (Abidjan, Cocody les II lateaux), le mercredi 28 novembre 2018.

Il s’est agi pour le docteur OKA Kouamé René de dépeindre la pratique de l’allaitement maternel, de jauger son niveau et ses effets dans la société ivoirienne. « Nous voulons aider nos populations à faire le bon choix, car la sous-nutrition cause beaucoup de maladies évitables », a souligné le Directeur-coordonnateur du Programme Nationale de Nutrition. Selon les statisques, un tiers des enfants de moins de cinq (05) ans, n’ont pas une croissance normale. Cette situation est due au fait que l’allaitement exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de six (06) mois est négligé par nos femmes.

Pourtant, les directives internationales et nationales recommandent, de donner aux bébés, le lait maternel exclusivement dès la première heure de vie jusqu’au sixième mois. Est-ce une ignorance ou l’émancipation de la femme, qui serait à la base du faible pourcentage de l’allaitement exclusif en terre ivoirienne ? Pour l’instant, les chiffres présentés par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique sont loin d’être édifiant ! Seulement  23,6 % des mères pratiquent l’allaitement exclusif sur l’étendue du territoire nationale.

L’objectif du ministère est de « protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement ». Atteindre d’ici à 2020, au moins les 50% de femmes pratiquant l’allaitement exclusif à travers tout le pays.

JCB

Idrissa Konate

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *