Violence faite aux femmes : le Canada et la Côte d’Ivoire s’unissent pour la cause féminine

Violence faite aux femmes : le Canada et la Côte d’Ivoire s’unissent pour la cause féminine
Son Excellence Mme Julie Shouldice, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire.

30-11-2018 (femmeinfos.ci) La section Côte d’Ivoire de Africa femmes initiatives positives (Afip) en partenariat avec le Réseau femmes et féminismes en dialogue du Canada a organisé, le mardi 27 novembre 2018, à l’Institut Goethe à Cocody, un forum intitulé ‘’Dialogues et médiations interculturelles pour l’avancée des femmes en Côte d’Ivoire’’. Cela, dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles qui s’étend du 25 novembre au 10 décembre 2018.

«J’ai un intérêt particulier pour la cause de l’égalité des sexes ainsi que l’importance de la diversité. Les femmes et les filles peuvent changer le monde : telle est la vision de la politique d’aide internationale féministe du Canada adoptée depuis 2017. Une politique qui place l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles au cœur de nos efforts de développement international », a indiqué Son Excellence Mme Julie Shouldice, Ambassadeur du Canada à Abidjan. Poursuivant,  elle a fait remarquer que « les femmes sont non seulement des membres de nos collectivités, mais des acteurs clés, des agents de changement qui ont la capacité de faire d’importants changements».

SE Mme Shouldice a fait comprendre que les femmes ne peuvent pas «poursuivre cette lutte en solo». Le soutien de tous les hommes et garçons est utile. Une réalité partagée par Marie-Thérèse Boua-N’Guessan, présidente de l’Afip internationale qui réclame le soutien afin de faire reculer tout ce qui peut entraver le développement de la femme dans toute sa diversité.

Signalons que ce colloque vise à élargir le dialogue avec des femmes, des hommes et courants de soutien aux femmes de divers pays mais aussi s’ouvrir aux réalités spécifiques vécues par les femmes de Côte d’Ivoire (difficultés, besoins, tensions…).

Marie-Olympe Koffi

 

Idrissa Konate

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *