Côte d’Ivoire : l’Etat octroie près de 800 millions Fcfa à 12 organisations de presse

Côte d’Ivoire : l’Etat octroie près de 800 millions Fcfa à 12 organisations de presse

21-12-2018 (femmeinfos.ci) Dans sa volonté de respecter son engagement à soutenir le secteur de la presse en Côte d’Ivoire, le gouvernement, par le truchement du FSDP (Fonds de Soutien et de Développement de la Presse), a remis au cours d’une cérémonie au siège de la CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire), le mercredi 20 décembre 2018, des subventions à 12 organisations de presse.

Au nom des bénéficiaires, Bamba Karamoko président de l’URPCI (Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire), a renouvelé leur remerciement au ministre et a émis la doléance pour la réduction de la somme de 3 millions Fcfa que les radios confessionnelles doivent payer à l’Etat de Côte d’Ivoire à partir de 2019. Lui emboîtant les pas, le président de l’UNJCI (Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire), Traoré Moussa, a plaidé pour un plan Marshall pour la presse, afin de sauver les emplois.

« C’est l’avenir de notre métier qui est menacé, si l’on n’y prend garde » a  indiqué le Ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, qui a exhorté  les professionnels de la presse à plus de professionnalisme dans le traitement des informations, avant de les rassurer de la volonté de l’Etat de toujours accompagner le secteur de presse, afin que les entreprises exerçant dans le pays soient de plus en plus viables.
Pour sa part, la directrice du FSDP, N’Guesssan Bernise a présenté le tableau des financements et équipements accorés aux entreprises de presse privée, dont le montant global se chiffre à plus de 788.millions 910 milles pour l’année 2018. Ce sont au total 12 organisations professionnelles qui ont bénéficié, chacune d’une subvention allant de 2 à 85 millions Fcfa.

Sonia Traoré

 

Idrissa Konate

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *