Formation sociale : 200 jeunes filles formées au métier d’artisan professionnel

Formation sociale : 200 jeunes filles formées au métier d’artisan professionnel

L’espace le baron de Yopougon a servi de cadre ce mardi 25 Août 2020 à la cérémonie de remise de diplômes de maître artisan et d’attestations de fin de formation à 200 jeunes filles. Initiée par l’association des artisans professionnels de la coiffure et de l’esthétique de Côte d’Ivoire (2APCECI), cette formation qui a duré trois mois a été donnée par le cabinet ESCACC avec l’appui financier de l’état de Côte d’Ivoire à travers le fonds de développement pour la formation professionnelle (FDFP).

En présence du représentant député maire de Yopougon et de M. Bamba Kassoum, président de la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, l’occasion a été donnée à Dago Komo Brice secrétaire général du 2APCECI et président du comité d’organisation pour remercier les invités pour leur présence massive. Preuve de l’importance que revêt cette faitière dans le milieu socioprofessionnel en Côte d’Ivoire.

A sa suite, Djakouré Virginie Sidjê épouse Diaffi, présidente de 2APCECI  a exprimé son immense joie pour la célébration des membres de la jeune association crée seulement en 2015. Elle a en outre exprimé sa profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réussite de la formation de ces jeunes filles. Poursuivant, elle a relevé que l’ensemble des différents modules composant la formation  constituent un important réseau de compétences et de moyens complémentaires au service des initiatives individuelles ou collectives de promoteurs de petites entreprises.

« Nous prenons le pari que dans quelques années de nombreux entrepreneurs dans tout Abidjan précisément la commune de Yopougon émergeront et à leur tour communiqueront l’esprit d’entreprise et de réussite aux autres. Je vous demande donc de continuer de nous apporter votre soutien, à nous aider à bâtir notre édifice », a-t-elle indiqué.

Quant à M. Bamba Kassoum président de la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, président d’honneur de la cérémonie, il a remercié le responsable de l’2APCECI pour l’encadrement dont ont bénéficié ces jeunes filles sans manquer de féliciter les récipiendaires pour le sérieux dont elles ont fait preuve durant les 03 mois d’apprentissage. « Celui qui pense que c’est lorsqu’on a échoué à l’école qu’on devient artisan s’est lourdement trompé. Le métier d’artisan doit nourrir celui qui améliore ses capacités par la formation», a-t-il noté.

Représentant le maire de Yopougon, Coulibaly Mamadou directeur du développement humain a rassuré les artisans de Yopougon du soutien du ministre Gilbert Koné Kafana à leur corporation. Tout en félicitant les récipiendaires, le maire de la commune Yopougon s’engage à créer les conditions pour leur installation. La sympathique cérémonie a pris fin par un somptueux défilé.

                                                                                  Raymond G.

Kadja

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *