Ils veulent savoir tout sur la gestion de leur droit intellectuel
Depuis trois jours, plusieurs artistes membres du Syndicat des Artistes Musiciens de Côte d’Ivoire-SAMCI, sont en atelier de renforcement de capacités à Abidjan. Un atelier démarré lundi 16 juin pour s’achever, jeudi 20 juin 2019 avec pour thème central : «Atelier national de suivi sur le renforcement du SAMCI et l’égalité femmes-hommes dans la musique en Côte d’Ivoire».
Daniel Gomez du Sénégal, artiste syndicaliste et Thomas Dayan Secrétaire général adjoint de la Fédération International des Musiciens sont les principaux formateurs. La première journée a enregistré la présence effective de la marraine la diva de la musique ivoirienne et africaine, ‘‘Mama Africa’’, Aïcha Koné. Un atelier qui rencontre l’engouement et l’engagement des participants sous la conduite de la secrétaire générale du SAMCI l’artiste Danielle Logou dit DAN LOG. «Au fur et à mesure que nous avançons, les uns et les autres se disent que cet atelier et bien venu. Ils ne savaient pas beaucoup et les choses se passent bien. En ma qualité de secrétaire général je suis heureuse. On aurait aimé que tous les artistes musiciens participent mais on ne pouvait pas prendre tout le monde», laisse entendre Dan Log, après les deux premiers jours de formation de haute qualité.
Ce mercredi 19 juin 2019, au terme des deux premiers jours de l’atelier, les artistes planchent sur « les relations entre le SAMCI et le BURIDA (Bureau Ivoirien des droits d’auteurs), puis sur les priorités d’action du syndicat des artistes musiciens de Côte d’Ivoire en dehors des questions d’égalité femmes-hommes. Le jeudi 20 juin, dernier jour de l’atelier portera sur l’égalité-femme-hommes dans le secteur de la musique, mais aussi de la violence fondée sur le genre et le leadership féminin. Les priorités du SAMCI seront définies.
MIKE SINGO