Autonomisation de la presse- Cercom et l’UNJCI:  Jean Claude Coulibaly réclame une subvention budgétaire à l’État 

Autonomisation de la presse- Cercom et l’UNJCI:  Jean Claude Coulibaly réclame une subvention budgétaire à l’État 

”Il n’y a pas une nation démocratique sans une presse libre”

Le Cercom et l’UNJCI ont organisé le mardi 15 septembre 2020, leur première grande conférence autour du thème: ”L’univers du monde journalistique en Côte-d’Ivoire, partage d’expérience et défis ” sous le haut patronage du professeur Abou Karamoko professeur de l’université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan Cocody, présidée par monsieur Aghi Bahi de l’information Communication. C’était à l’université Félix Houphouet Boigny, à l’occasion le président de l’UNJCI Jean-Claude Coulibaly a souhaité que l’État alloue un budget financier important aux entreprises de presse pour l’autonomisation des journalistes.

Le président de l’UNJCI animateur de la conférence a égrené les difficultés financières auxquelles sont confrontées les entreprises de presse ainsi que la précarité de vie des journalistes. Il ensuite énuméré les différents types de presse au nombre desquels s’ajoutent désormais la presse numérique et la presse en ligne. Jean Claude Coulibaly a fait savoir que la prolifération des réseaux de communication et l’évolution de la technologie avec les réseaux sociaux empiètent la rentabilité financière de la presse traditionnelle.

Cette nouvelle génération pour lui empiète l’autonomisation de la presse. Surtout que les annonceurs, d’après lui ont trouvé d’autres canaux publicitaires et ne sollicitent plus les journaux. Selon le premier responsable de la presse en Côte-d’Ivoirele , le manque de moyens financiers fragilise les journalistes et contraint leur liberté. Même les 200 milliards de budget alloués aux entreprises de la presse à le suivre, est très insuffisant vu le nombre accru des entreprises de presse.

Pourtant la presse est le 4e pouvoir, elle fait et défait une nation, il n’y a pas une nation démocratique sans une presse libre, la liberté est un perpétuel combat, la presse se veut libre et autonome, c’est pour cela nous souhaiterions que l’État signe un décret pour mettre un budget assez important au profit des entreprises de presse, afin d’assurer convenablement le salaire des journalistes, un journaliste qui est financièrement autonome, peut assumer pleinement son rôle de journaliste selon l’éthique et la déontologie du métier” a t il ajouté. Avant de déplorer que c’est la presse publique qui bénéficie des dotations assez importantes de l’État.

Aux étudiants journalistes, le chef de la communication journalistique il a enseigné le professionnalisme, avec le respect des règles de l’éthique et la déontologie journalistique. Il leur a surtout demandé d’être bon travailleurs et être surtout prudents dans le traitement de l’information avec la véracité des faits au risque de se confronter à la justice. ” le journaliste n’est pas au dessus de la loi, c’est pour cela il faut vous référez à l’éthique et la déontologie de notre métier, il faut vous former et méritez la place des meilleurs, surtout quand tu rentres dans un métier, il faut oublier l’argent et vous mettre sérieusement au travail, cherchez les fondamentaux, il y a de la place pour les meilleurs” a t il exhorté”

Le Secrétaire général de Cercom représentant du président de l’université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, Diomade Hamed s’est quant à lui réjoui de ce partenariat entre le Cercom et l’UNJCI. Ce partenariat pour lui, va générer assez d’avantages pour les étudiants journalistes et aussi pour le Cercom. ” l‘union fait la force, autour de Cercom nous avons fait beaucoup d’efforts mais nous ne sommes pas visibles, aujourd’hui avec ce partenariat, le président de l’UNJCI est disposé à accompagner les étudiants, cela nous réjoui et nous souhaitons la bonne marche de ce partenariat dans l’intérêt de tous.”” Il a ensuite encouragé les étudiants à s’investir avec vivacité et dynamisme dans le métier qu’ils embrassent pour être les meilleurs.

Hortense KOUAME

Kadja

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer [...] x