ABIDJAN-LA 2E EDITION DU FESTIVAL POUR  LA PROMOTION DE  LA FEMME PAYSANNE LANCÉE

ABIDJAN-LA 2E EDITION DU FESTIVAL POUR  LA PROMOTION DE  LA FEMME PAYSANNE LANCÉE

LA CÉLÉBRATION D’UNE BATTANTE  POUR  UNE  NOUVELLE COTE D’IVOIRE

 La Chambre National de l’Agriculture de Côte d’Ivoire a accueilli le 14 novembre 2018, la cérémonie de  lancement  de la 2ème édition du Festival pour  la Promotion de  la Femme Paysanne. Il se tiendra du 23 au 24          novembre 2018, à Téapleu dans la Sous-Préfecture de Zouan-Hounien, à  l’ouest de la  Côte Ivoire, dans  la région du Tonkpi.  Une  initiative de  l’ONG ECO Tourisme de Côte d’Ivoire qui s’articulera autour du thème : « L’égalité de genre et l’autonomisation de la femme paysanne pour éradiquer la faim et la pauvreté ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Tonkpi est l’une des régions les plus vastes et les  plus peuplées de  la Côte d’Ivoire avec  une  population de 992.564 habitants avec  pour peuple le Yacouba et le Toura pour former le peuple Dan. Le Commissariat Général dudit festival, monsieur  Flan, président  de l‘ONG ECO Tourisme, en présence des responsables des  organisations professionnelles agricoles et du représentant du président de  la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire Bamba Sindou,  ainsi que de la présidente des Unions des  producteurs de  vivriers de Côte d’Ivoire Mme Zamblé Irié Souné Thérèse ; indique que ce festival se veut un temps de réflexion, d’hommage et de célébration de la femme paysanne ;

Ce diaporama nécessite JavaScript.

«cette travailleuse infatigable des champs de riz, de  manioc, de  piment, d’aubergine, de café-cacao, sous le soleil et la pluie. C’est la célébration de cette animatrice de  l’économie ivoirienne. Celle qui donne la vie parce qu’elle est la vie. La femme paysanne est indispensable au développement économique et social de nos campagnes, de nos villages et de nos régions. De  la nation». Le commissaire général de  la 2ème édition du festival place l’événement  comme un cadre pour l’appui à la femme paysanne de Téapleu à accéder au microcrédit. Il sera question de l’exposition des produits agricoles, d’objets d’art et du savoir-faire local.

FESTIVAL dan

Mais aussi de témoignages de femmes  qui ont débuté leur  activité timidement pour être des exemples, de leaders. Des visites de sites touristiques et agrotouristiques sont inscrites au festival. Un concours culinaire et de danse est annoncé. C’est toute une rencontre grande festivité qui s’annonce  du 23 au 24 novembre 2018 à Téapleu.

GRACE OZHYLLY

Kadja

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *